Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jéjé sur la route
Jéjé sur la route
Publicité
Archives
23 février 2013

Sur les traces de la famille

Florent est diponible ce week-end. Pas question de perdre de temps avec une grasse-mat'. Je découvre l'immense et villa que partage Florent avec son colocataire.

Située à en première ligne à Hann-plage la vue depuis le salon est bien chouette !

DSC05679Moustafa, le chauffeur de taxi réservé pour la journée est ponctuel et nous attend à 9h pour partir visiter la région.

 

La première halte est le lac rose, ou lac Retba. Sa couleur et son nom lui viennent des custracées qui y vivent dans cette eau très chargée en sel (380 grammes/litre ; l'eau demer en contient une trentaine !)


Pour explorer le lac et sont tour d'une quinzaine de kilomètres, plusieurs solutions possibles:

-à pied
-en 4x4 autour du lac
-en pirogue pour aller au plus près de cueilleurs de sel
-ou en quad.

C'est cette dernière solution que nous adopterons après une négociation sympathique main longue avec le loueur.
Accompagné d'un gars, nous longeons les berges où le sel est entassé. Sur l'eau, les quelques barques sont remplies de peletées de sel. Il n'y a que 1,5m de fond dans tout le lac, et une croute de sel aussi épaisse en dessous. Les cueilleurs ne peuvent pas rester plus de 3h dans l'eau malgré la couche de beurre ce carité étalée sur le corps, au risque de se brûler.

DSC05716

Au bout du lac, nous traversons un village posé dans les dunes de sable et entourré de quelqes potagers. Pour finir cette excusrion, nous passons la ligne d'arrivée du rally Paris-Dakar sur les dunes.

 

   DSC05743DSC05778

Impossible de réister à ne pas tester la sensation qu'est de flotter sur l'eau comme un bouchon. Mieux vaut ne pas boire la tasse car ca brule vraiment la gorge !

DSC05785

 

 Après le lac nous demondons à Mustafa de nous conduire au Keur Moussa afin de faire commaissance avec Moussa et sa famille. L'enquête commence par l'interrogation d'un jeune homme qui ne ait nous indiquer où le trouver. On se dirrige alors au Keur Moussa et un moine nous indique où trouver sa femme.
 Elle termine son service dans la cuisine d'un campement à proximité du monastère et nous ammène dans la maison familiale. Nous d´couvrons un vieil homme de 93 ans, en forme et nous présentons. Moment émotion pour Moussa qui n'en revient pas de voir "les fils d'Anne-Marie".

C'est impressionnant de voir l'imact qu'a eu la famille Tarteaut sur cette famille. Tous les enfants et petits enfant portent les noms de la famille !

 

DSC05801

 

 De retour à Dakar, nous enjambons le Jakarta (scooter de Florent) pour rejoindre la chaloupe et assister au coucher de soleil sur l'île de Gorée.

DSC05825


Il est plus de 18h. La masse de touristes et de boutiquiers s'efface progressivement. On découvre une jolie petite île et parcourons la "rue Sait-Germain".

DSC05837

DSC05891

DSC05852

 

 Sans se douter que la prochaine chaloupe partira à 23h, nous laissons partir le bateau de 1h30. Ce qui nous laisse le temps de mager dans un petit resto donnat sur le port et d'assuster à un concert de percusion au centre culturel. Quelque filles enchainnent des "battle" de danse en se relayant sur la scène et reviennet sous les rires et encouragements de leurs amies. Sympatique ambiance !

DSC05911

 Nous finisons la soirée par une partie de billard dans un bar de Dakar.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité