Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jéjé sur la route
Jéjé sur la route
Publicité
Archives
25 février 2013

Saint Louis

Dés le matin, je me lance dans le trajet pour rejoindre Saint Louis, ancienne capitale du pays, au temps des colonies.

Pour y aller, il y a 3 options:-louer un chauffeur
-Bus local qui s'arrète dans tous les village ou dés qu'une personne sur le trottoir fait signe.
-le "7 places" qui sous entend une vieille peugeot break qui ne partira que s'il y a au moins 7 personnes!

C'est évidemment cette solution que je choisis.

A la gare routière, des centaines d'épaves roulante attendent en "rangs" pour prendre le départ à tout moment.
On m'indique le coin où sont les 7 place pour Saint Louis.
Il y a déjà 2 personnes... et le coffre est déjà plein. En une petite demi-heure, nous trouvons nos autres partenaires de voyage et prenons le départ.

DSC06284

Je suis installé sur la banquette tout à l'arrière... celle qui en France servait aux enfants (à l'époque où circulait encore cette voiture chez nous). Pourtant ici, je partage ces 1,2m de siège avec une dame et un monsieur avec veste et cravatte. La marchandise (dont mon sac à dos) nous obligent à plier un peu le cou !

Pas besoin de climatisation: les fenêtres sont ouvertes tout le temps (n'existent pas).
En à peine plus de 3h, je me retrouve aux portes de St Louis.
Le 7 place me dépose à l'entrée de la ville. il me reste à treverser le pont qui relie la presque-île et langue de Barbarie puis trouver un toit pour la nuit.

DSC05999

En circulant, je trouve l'auberge de jeunesse, un bâtiment blanc aux volets bleu ciel, tenue par un sympathique monsieur.

L'objectif de ma venue est de partir voir le parc National des oiseaux du Djouj : la plus grande réserve naturelle ornithologique du pays à 60km au nord.

La ville de St-Louis est composées de rues perpendiculaires aux maisons coloniales du XIXème siècle. Certaines rue ne sont pas bétonnées. Il y a en fait 2 villes: l'une avec les boutiques, bureaux, habitations, et l'autre: la ville des pêcheurs sur la langue de Barbarie.

DSC06017

Des centaines de pirogues sont garées en attente de prendre la mer. Sur le rivage, les pêcheurs rafistolent leurs filets sous le regard des chèvres omniprésentes au Sénégal. (elles nettoient les rues en mangeant toute sorte de détritus !)

DSC06009

DSC06003

Pour faire une excusrion au parc du Djouj, il vaut mieux être en groupe. Le prix d'un guide est le même pour une personne seule ou en groupe. Mon porte à porte des agences touristiques m'amène à penser que je suis le définitivement le seul à vouloir voir le parc demain ! à chaque fois, on me propose le tarif plein pot.
A démabuler dans les rues, un gars me repère et se présente comme guide indépendant pour le Djouj. Il a déjà des clients et me propose de me joindre au groupe.

Douteux, je prend ses coordonnées et me renseigne auprès d'agences s'ils me recommanderaint de suivre ce plan. "A mes risques et périles" me répondent-ils...
Je tente.
Rendez vous fixé pour le lendemain matin 7h.

Maintenant que cette étape est organisée, je pars me balader dans la ville pour terminer le soirée tranquilement à disuter avec mes colocataires de chambre, avant de sortir prendre un verre.

DSC06020
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité