Jéjé sur la route
24 décembre 2011

Trek dans l'Himalaya (6 jours/5 nuits)

Mise a jour le 26 decembre

Je reviens donc d'un treck de 6 jours dans l'Himalaya, à la limite de la frontière népalaise et de la région Sikkim (partie de l'Himalaya en Inde composée de hauts sommets)

Pour résumer, cela fût un très beau trek. Nous avons eu la chance d'avoir un ciel dégagé tout le temps, à l'excéption du premier jour.
Cela nous a permi de nous promener avec la vue sur le Kanchenjunga (3ème plus haut sommet du monde 8.500m d'altitude) et l'Everest (8.840m)

Pas de neige : la dernière chute remonte à 1 mois, alors qu'en principe, en cette saison cela devrait être entièrement blanc. (une preuve du rechauffement climatique...?)

Trek - Jour 1 : 12km entre Maneybanjang (2154m) et Tumling (2895m)

A 8h, je rencontre mon guide pour ces 6 prochains jours. Nous l'appelleront "Omis" (un raccourci de son prénom à ralonge). Il est originaire de la region, et est devenu guide il y à 16 ans, après avoir travaillé comme sherpa (porteur) en tant qu'adolescent. Son anglais est correct.
Nous embarquons dans une jeep, qui, au cours du trajet se remplie... jusqu'à 17 personnes ! Chacun trouve une place +- confortable.

Après une bonne heure, nous arrivons au point de départ du trek: Maneybanjang, un petit village perché à flanc de montagne.

Pour un départ, c'est plutot intensif : ça monte à pic, et ce, jusqu'à la fin de la journée !
En route, nous atteignons un couple de jeunes anglais (Kath et Ben). Ils ont le même itinéraire que moi pour les 3 premiers jours. Nous resterons donc ensemble.

La météo est brumeuse et se rafraichi avec l'altitude.

Enfin, nous atteignons le refuge de Tumling qui se trouve en fait au Nepal.

Une famille locale nous prépare le thé, et le repas. Nous rencontons aussi un groupe de 4 photographes indiens avec qui nous partageons quelques ruhms apprenons les danses indiennes !

La nuit fût fraiche ! Les bouteilles d'eau dans le gite sont gelées !

Trek - Jour 2 : 19km entre Tumling (2895m) et Sandakphu (3626m)
Dans l'Himalaya, ça vaut vraiment la peine de se lever à 5h30 pour voir le soleil illuminer le paysage couvert de givre ce matin.

Le petit déjeuner est copieux et nous prépare à la longue marche du jour. Ca monte, ca descend, ca remonte... à travers de belles forêts, et une vue degagée sur les sommets.

Le soir, nous arrivons au refuge de Sandakphu où il fait vraiment froid ! Le vent qui souffle sans cesses amplifie la sensation de fraicheur mais nous sommes au dessus des nuages.

Ma chambre a un carreau cassé, remplacé par une morceau de plastique qui bat au vent. Heureusement, il n'y a pas grande monde au refuge: je m'endors au chaud sous 5 couvertures, et le bonnet sur la tête !

Ici, il ne faut pas espérer l'eau courante ou l'électricité. Des bougeoires faits avec de vielles bouteilles de ruhm permettent de nous illuminer.

Trek - Jour 3 : 21km entre Sandakphu (3626m) et Phalut (3680m)

Pas de gros dénivelé aujourd'hui, mais une bonne trotte.
Le payasage change : ce sont maitenant des plaines avec des arbres que l'âge ou la foudre ont tué.
Les ruisseaux que nous passons sont gelés. Avant le couché du soleil, nous arrivons au sommet de cette montage où est notre gite. De nombreux yaks y paturent.

Le soir,nous ciuisinons au feu de bois. Je suis de corvée "épluchage de l'ail" avec les doigts pendant que le cusitot prépare de la viande de Yak séchée.

DSC03196 DSC03197

Trek - Jour 4 : 15km entre Phalut (3680m) et Gorkek (2143m)

Comme d'habitude, nous assistons au levé du soleil à 5h30 puis déjeunons. Avec l'altitude que nous perdons lors de cette marche, la végetation change.

DSC03252On passe des sapins et rhododendrons, aux bambous (habitat typique du panda rouge...que nous me verrons pas (photo prise au zoo de Darjeeling quelques jours avant) ou lianes.
Le midi, ma route et celle des 2 anglais se separe.

Je passe la nuit dans ce village d'une cinquantaine d'habitants plein de jardins en terrasses.

(Ma chambre est dans la maison juste a côté de celle en chantier)

Trek - Jour 5 : 9km entre  Gorkek (2143m) et Sirikhola (1900m)

Le matin, on s'habitue à decouvrir le payage gelé.

Ca descend toujours sur des pistes de plus en plus étroites et pentues. Nous sommes dans la jungle, pleine de pins et de fougères.

Le trajet est court et nous le faisons en une matinée.
Je profite de l'apres midi ensoleillé pour nettoyer quelques vêtements dans la riviere et "me nettoyer" (avec 0°C là haut, pas question de prendre une douche !)

Mon village pour ce soir

Trek - Jour 6 : 6km entre  Sirikhola (1900m) et Rimbik (1800m), puis 3h en jeep pour retourner a Darjeeling
C'est le dernier jour de trek. Le nombre d'ampoules au pied n'est pas si grand, la cheville tordue le 3ème jour et moins doulouseuse. Je sors content de ce trek dans l'Himalaya !

Je quitte mon guide qui fêtera Noël avec sa famille ce soir.

De mon cote, après le trajet dans une jeep (surpeuplée), j'arrive à Darjeeling où je retrouve une chambre dans le même hôtel.

Je retrouve Kath et Ben, les deux anglais, pour dinner puis passer la soirée dans le pub anglais de la ville (Joey's Pub)

Nous y rencontrons quelques autres voyageurs.

Joyeux Noel, Merry Xmas, Frohe Weihnachten

Quelques portraits d'enfants des montagnes: